04 83 73 87 53

06 69 31 21 21

Pour nous joindre

Grimaud : viager et successions, quelles règles ?

Grimaud viager et successions, quelles règles

Le viager, un mode de vente particulier

Le viager est une forme de vente immobilière qui repose sur le principe du versement d’une rente viagère à vie au vendeur, en plus d’un bouquet initial. Cela permet au vendeur de bénéficier d’un complément de revenu tout en restant chez lui jusqu’à la fin de ses jours. En contrepartie, l’acheteur acquiert la pleine propriété du bien avec une réserve d’usage au profit du vendeur et devra attendre le décès du vendeur ou son départ volontaire pour se loger en maison de retraite par exemple, afin de bénéficier de la jouissance de celui-ci. Cette formule présente des avantages pour les deux parties, mais nécessite une bonne compréhension des règles et des enjeux.

Les règles de succession en viager ou vente à terme.

En matière de succession, le viager présente des spécificités qui doivent être prises en compte. En effet, en cas de décès du vendeur, la rente viagère s’éteint, contrairement à la vente à terme où l’acquéreur devra poursuivre le paiement des rentes au ayant droit, jusqu’au terme défini dans les contrats. Il est donc important de bien rédiger le contrat de viager pour prévoir ces éventualités et éviter les litiges entre les héritiers.

Les règles de succession en viager

En matière de succession, le viager présente des spécificités qui doivent être prises en compte. En effet, en cas de décès du vendeur la rente s’éteint contrairement à la vente à terme. Il est donc important de bien définir l’objectif des vendeurs. L’intérêt du viager en matière de succession : permettre au vendeur de transmettre tout ou partie du capital versé initialement chez le notaire (Le Bouquet) à ses héritiers. L’avantage est de transmettre une partie du patrimoine sans attendre la fin de vie et bénéficier des abattements sur les frais de donations.

L’importance de faire appel à des professionnels

Face à la complexité des règles régissant le viager et les successions, il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’immobilier spécialisés dans ce domaine. AG Viager & transactions est une agence immobilière qui propose un accompagnement sur mesure pour les ventes en viager. Grâce à son expertise et son savoir-faire, l’équipe d’AG Viager peut vous conseiller et vous guider tout au long de votre projet de vente en viager, en vous aidant à anticiper les questions de succession et à sécuriser la transaction. Le conseil sera in fine validé par l’avis d’un notaire.

Grimaud : viager et successions, quelles règles ?

En conclusion, le viager est un mode de vente particulier qui nécessite une bonne compréhension des règles de succession. Pour éviter les litiges et sécuriser la transaction, il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés dans le viager. AG Viager est une agence immobilière qui propose un service sur mesure pour accompagner les vendeurs et les acquéreurs dans leurs projets de viager. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des conseils personnalisés et sécuriser votre transaction en viager. Ainsi, que vous soyez vendeur ou acquéreur, vous pourrez envisager sereinement votre projet de viager tout en tenant compte des règles de succession. AG Viager & transactions est là pour vous accompagner dans cette démarche importante et vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre avenir et celui de vos proches.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Contactez AG VIAGER:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer